Pourquoi écrire?

L’écriture fait partie de ma vie depuis plusieurs années. J’ai appris à écrire au primaire. Je me souviens encore des premiers cours de français et à ma joie de pouvoir enfin utiliser un crayon. Dès que j’ai su mettre sur papier les mots qui se bousculaient dans ma tête, j’ai commencé à écrire des histoires. Lorsque mon imagination partait en vrille, je pouvais maintenant la concentrer et la préserver  en l’inscrivant sur papier. J’ai donc passé une partie de mon temps à écrire. Lorsque j’ai grandi et que j’ai passé au secondaire, j’ai découvert la poésie. Ce fut presque une révélation pour moi. Non seulement je pouvais maintenant mettre sur papier les idées, mais aussi mes émotions. J’ai continué à écrire et n’ai jamais arrêté jusqu’à aujourd’hui.

Au cours de ces années, certains m’ont posé la question. Que ça soit des jeunes de mon âge qui n’y voyaient pas l’intérêt ou des adultes s’étonnant de la vitesse à laquelle je peux noircir des pages, on m’a souvent demandé: pourquoi écrire?

C’est une bonne question dont la réponse dépend en fait de chacun. Pour moi, c’est simple: écrire me libère. Quand j’écris, je suis libre de créer tout ce que je veux. Je suis le maître de l’histoire et je peux la modeler comme je le souhaite. Lorsque j’écris (en particulier de la poésie), je suis libre de toutes restrictions. Je n’ai pas de règles à suivre, pas même celles de la grammaire ( jusqu’à un certain point quand même). Je deviens une artiste et je n’ai plus aucune limite à respecter.

L’écriture me libère aussi de mes émotions. Lorsqu’elles prennent le dessus, je peux faire le vide en déversant toutes mes pensées positives et/ou négatives sur du papier. De plus, les sentiments plus complexes qui me prennent au dépourvu n’ont plus de secrets pour moi lorsque je les traduis en mots. Je parviens à déchiffrer mes émotions entremêlées et deviens libre du désordre émotif qui m’assaille parfois.

C’est ma réponse à cette question. Qu’il soit question d’articles, de nouvelles, de poèmes ou simplement d’écrire spontanée, écrire m’apporte grand bien . C’est d’ailleurs cette passion qui m’a poussé à créer ce blog. À présent, j’écrirai non seulement pour mon plaisir personnel, mais aussi pour partager aux autres mes passions, mes connaissances, mes découvertes, mes expériences et mes rêves à travers mes articles.

À bientôt,

La petite bohémienne


4 réflexions sur “Pourquoi écrire?

  1. Bravo pour le geste d’écriture d’un blog ! Merci de partager avec nous ton regard, d’une rare acuité, sur la Vie et sur toi. Bravo aussi pour ce site bien fait en résonance avec la Beauté, l’art et la jeunesse aux vives allures… J’espère voir ta poésie s’ajouter au plaisir de ce blog. Je me languis de poursuivre ma lecture de La petite bohémienne, sous toutes les coutures de son écriture.

    Anne-Marie [Tougas] nouvelle connaissance de Marie-Noëlle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s