Offrir un cadeau de Noël plus écolo

Le temps des fêtes approche à grands pas. C’est le moment de gâter ses proches et de leur offrir des cadeaux pour témoigner de notre affection. C’est une période de réjouissance, mais aussi de consommation. En effet, de nos jours, Noël est une fête extrêmement matérialiste. La consommation de tous a un impact énorme sur l’environnement. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui des astuces pour vous aider à choisir un cadeau plus écologique et à mieux consommer pour les préparatifs du temps des fêtes.

Confectionner soi-même un cadeau

On a souvent entendu cette astuce, car c’est le moyen d’offrir un cadeau de Noël moins polluant et peut-être même moins cher. Cette idée peut vous sembler compliquée, surtout si vous n’avez pas de compétences artistiques très développées. Pourtant, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air et c’est la meilleure manière de rattacher une valeur sentimentale au cadeau. Votre proche sera heureux de voir que vous avez mis du temps et des efforts dans la préparation de son présent. Pas besoin d’entreprendre un gros projet! Il existe plein de petites idées pour fabriquer des cadeaux simples à confectionner et plaisants à recevoir. Personnellement, je trouve mes idées sur Pinterest. C’est la plateforme parfaite pour découvrir des tutos ou des idées de D.I.Y.. Voici quelques petites idées qui m’ont accroché et que j’aimerais bien essayer durant le temps des fêtes:

  • Confectionner un calendrier de photos;
  • Fabriquer des sous-verres;
  • Faire des bougies;
  • Fabriquer un cadre en bois pour photo;
  • Faire une recette pré-préparée dans un pot Mason;
  • Fabriquer un signet;
  • Faire une bombe de bains;
  • Créer un jeu de cartes personnalisé

Essayer de fabriquer vous-même vos cadeaux cette année. Il ne suffit que de laisser aller votre créativité!

Offrir de participer à une activité

Au lieu d’acheter du matériel, vous pouvez aussi offrir de participer à une activité! Personnellement, mes cadeaux préférés sont ceux qui me font vivre une expérience avec d’autres proches ou même avec la personne qui offre le cadeau. On peut donner des billets de cinéma, payer un dîner au restaurant ou encore payer l’accès à une activité, comme un musé par exemple. Ces cadeaux permettent de passer du temps avec ses proches et de vivre une belle expérience. On peut même parfois en profiter avec la personne qui nous a gâtés. C’est parfois mieux que de recevoir un bel objet dont on ne se servira pas ou très peu!

Donner un objet personnel

Avant d’acheter un cadeau, pensez à faire le tour de votre maison. Y-a-t-il certains objet dont vous ne vous servez plus et qui pourraient faire plaisir à un proche? Cette astuce est utile surtout lorsqu’il vient temps d’offrir un cadeau à une personne plus jeune. D’habitude, en vieillissant, on donne plusieurs objets qui ne conviennent plus à notre âge, comme des vêtements ou des jouets. On peut donc leur donner une deuxième vie et  faire d’une pierre deux coups: se débarrasser d’objets qu’on utilise plus sans les mettre à la poubelle et faire plaisir à quelqu’un.

Emballez votre cadeau écologiquement

Cette année, faîtes attention à la façon d’emballer votre cadeau. Au lieu d’enrober votre objet de papier cadeau, emballez le avec du papier journal! Le résultat est beau et très écologique. Vous pouvez aussi utiliser un beau morceau de tissu, ce qui vous donne l’avantage de pouvoir choisir la couleur. Sinon, les fameuses boîtes de souliers sont parfaites pour abriter un cadeau. Pour les objets plus petits, un pot Mason fait l’affaire! Il y a plein d’autres idées à explorer pour faire des emballages écologiques  avec des matériaux recyclés.

Achetez intelligemment!

Si après avoir étudié toutes ces options, vous désirez toujours acheter un cadeau en magasin, il y a moyen de le faire en étant plus respectueux pour l’environnement. Avant tout le monde, vérifiez si vous pouvez l’acheter usagé. Parfois c’est impossible, mais lorsqu’on peut, il est important de le faire. Certains sont réticents à l’idée d’avoir un produit qui a déjà été utilisé, mais sachez qu’acheter usagé n’est ni bizarre, ni dégoûtant. C’est simplement intelligent et très écologique, puisqu’on donne une deuxième vie à l’objet. Si vous préférez acheter neuf, il y a certaines choses à observer. Premièrement, analyser l’emballage du produit lorsqu’il y en a un. Certaines compagnies ont tendance à exagérer un peu. Priorisez ce qui n’est pas emballé dans trois couches de plastique! Prenez aussi le temps de regarder la provenance de l’objet. Les objets “made in china” demandent beaucoup plus d’énergie et d’essence pour les faire venir que les produits “made in canada” , dans mon cas.

Voilà! En suivant ces petits trucs, vous pouvez être certain de passer de belles fêtes sans avoir votre empreinte écologique sur la conscience 😉

À bientôt,

La petite bohémienne


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s