7 façons simples d’éviter le plastique

En 2019, le plastique est partout. C’est maintenant  un matériau normal et consommé à travers le monde. Depuis peu, les gens commencent peu à peu à se rendre compte que l’utilisation spontanée du plastique est un fléau. Chaque morceau de plastique pollue nos eaux ou nos sols pendant des centaines d’années. On ne peut plus continuer à consommer du plastique non réutilisable comme nous le faisons maintenant. Il y a des gros changements à faire dans notre mode de vie. Toutefois, il existe plein de petites actions à faire pour changer graduellement votre consommation. Je vous présente aujourd’hui 7 façons simples pour éviter le plastique.

 

1.Renoncez aux pailles en plastique

Un des produits en plastique qui fut le plus dénoncé cette année est les pailles en plastique. Ces pailles jetables polluent nos villes et surtout, nos océans. Plusieurs villes et pays ont déjà pris l’initiative de bannir les pailles de plastiques, ce qui est un très bon premier pas vers le bannissement du plastique jetable. De votre côté, il est simple d’arrêter d’utiliser des pailles en plastique : n’en achetez plus et refusez lorsqu’on vous en offre tout simplement! Pour ceux et celles qui préfèrent encore siroter leur boisson avec une paille, il en existe des réutilisables et lavables en métal ou même en bambou!

 

2. Regardez de quoi vos vêtements sont faits

De nos jours, la plupart de nos vêtements sont en polyester: une fibre légère, respirante…et faite en partie en plastique! C’est pourquoi il est important de regarder de quoi le vêtement est fait avant de l’acheter. Priorisez les vêtements en coton, en lin, en chambre, en bambou ou en autre fibre naturelle. Vous pouvez même acheter des vêtements équitables ou même biologiques !

 

3. Évitez les pochettes de thé

Récemment, j’ai découvert que la grande majorité des pochettes de thé contiennent du plastique! Cela veut dire que même en mettant ces pochettes au compost, celles-ci ne se décomposent pas entièrement et polluent nos sols. C’est donc beaucoup plus écologique d’acheter des feuilles de thé et de les filtrer.

 

4. Cessez de mâcher de la gomme

Tout le monde aime la gomme: une sucrerie qui rafraîchit l’haleine. Pourtant, c’est tellement néfaste pour l’environnement! En plus d’être dans un petit contenant d’aluminium, de carton et de plastique, les gommes elles même contiennent du plastique. Elles ne se décomposent donc pas, en plus d’être néfaste pour la santé. Optez plutôt pour des petites menthes pour vous rafraîchir l’haleine! Certaines sont même vendues dans des emballages en carton recyclable…

 

5. Achetez des pellicules réutilisables

Plusieurs emballent leur lunch dans des pellicules de plastiques qui vont directement à la poubelle. Pourtant, il existe une solution: les pellicules réutilisables faite de cire d’abeille pour recouvrir ses plats. Celles-ci sont lavables et totalement écologiques.

 

6. Brossez-vous les dents sans polluer

Le plastique s’est introduit dans notre mode de vie jusque dans nos produits d’hygiène sans qu’on en prenne conscience. Chaque année, des milliards de brosses à dents en plastique sont jetées. Vous pouvez maintenant éviter de jeter ce plastique en achetant des brosses à dents en bambou. C’est une ressource complètement renouvelable en peu de temps et qui est 100% biodégradable!

 

7. Bannissez les formats pour lunch

À l’école, dans nos loisirs ou au travail, les petites collations sont toujours appréciées. Maintenant, beaucoup optent pour les très pratiques petits formats pour lunch. Ces petits formats sont une grande source de déchets, chacun emballé individuellement dans du plastique. Achetez plutôt les gros formats de nourritures et emportez de plus petites portions dans des contenants lavables.

 

Voilà! Ces petits trucs simples sont un bon premier pas vers un mode de vie exempt de plastique.

À bientôt!

La petite bohémienne

Publicités

2 réflexions sur “7 façons simples d’éviter le plastique

  1. Super ! Effectivement trop de plastique partout, il est temps de changer nos habitudes. Je pêche encore sur la 7ème pour les goûters de mon fils, mais j’espère que quand j’aurais déménager et que j’aurais une vraie cuisine je pourrais arranger ça et lui faire ses goûter 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s